PIGNON Sébastien

ARTPULSION : Regard d'un couple de collectionneurs
Actuellement . 2 . oeuvres

PIGNON Sébastien

PIGNON Sébastien
 
 

Ce peintre à la forte personnalité, anticonformiste par nature et par passion, fuit la peinture dès qu'elle touche au décoratif. Depuis son premier recueil de dessins, Devant-derrière, érotique comme il convient, fort, aux antipodes de la pornographie, jusqu'à ses expositions récentes de " Pisseurs " et de " Pendus ", Pignon traite bien du " Moment actuel "… Le regard qu'il porte sur ses contemporains est acide, sans complaisance ; avouons que l'époque n'est pas toujours reluisante. On pense à Bacon - pour le traitement libre de la figuration, la précision du trait, l'intérêt porté à ce que la norme écarte. Que l'on ne s'attende donc à rien de " joli " dans cette exposition de la galerie Rê : dans cet Orient imaginaire d'une Shéhérazade assistant impuissante au spectacle de notre temps il n'y a pas de place pour l'orientalisme. D'étranges scènes reflétées/contenues dans les larmes du personnage éponyme forment une sorte de condensé de violence ; violence dont Les mille et Une nuits ne sont évidemment pas exemptes… Une exposition attachante, révélant au Maroc un artiste hors norme, dessinateur incisif, coloriste par nature, peintre parce qu'il faut bien démonter les apparences pour pouvoir comprendre et montrer l'humain. Trop humain.


Alain GORIUS


Sébastien Pignon est né en 1972. Il vit et travaille à Paris, et expose pour la première fois à Marrakech. (On a pu voir certaines de ses encres et de ses aquarelles au dernier Salon du Livre de Tanger, et plusieurs de ses livres d'artiste à la galerie Delacroix (Tanger, février 06, L'art et le livre). Après des études à l' Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (1988-1990),  il obtient le  Grand Prix de Rome et séjourne un an à la Villa Medicis (2005-2006).

 

Sébastien Pignon a illustré plusieurs tirages de tête de livres publiés aux éditions Al Manar, Tunis - Goulette - Marsa Henri-Michel Boccara, Isabelle l'Algérien texte de L. Sebbar, Aldjezar texte de A. Bensoussan, Les Algériens au café textes rassemblés par L. Sebbar.

 Il a réalisé  Elodie à son piano  avec Alain Gorius,  un charmant petit livre d'artiste dans la collection Erotica des eds Al Manar



Editing
Accueil
Liste des Artistes
Le BLOG d'ARTPULSION
A propos d'ARTPULSION

DEDALUSWEB

Sitemap

PIGNON Sébastien