MAKARENKO Volodymyr

ARTPULSION : Regard d'un couple de collectionneurs
Actuellement . 1 . oeuvres

MAKARENKO Volodymyr

MAKARENKO Volodymyr
 
Signature de MAKARENKO Volodymyr
 

Volodymyr Makarenko, dit Makar est né à Saint-Petersbourg en 1943, Volodymyr Makarenko y a suivi un apprentissage de peintre d'icônes.

La caractéristique la plus frappante de l'oeuvre de Makar est son intemporalité. De son apprentissage mais aussi de son expérience avec les années, l'artiste est en possession d'une technique picturale virtuose. Il peint à la manière des grands maîtres anciens, préparant les fonds, rendant invisibles les coups de pinceaux, maîtrisant les fondus des couleurs et les dégradés, utilisant les glacis pour unifier ou, au contraire, faire ressortir une partie de l' oeuvre. Seulement pour lui, posséder cette maîtrise technique ne suffit pas ; l'artiste doit également connaître l'histoire de la peinture. Dans une série plus ancienne, il met en évidence la naissance du carré noir de Malevich en retournant aux sources de l'histoire de l'art. L'oeuvre de Makar joue avec les époques, les mouvements picturaux et les grandes figures de l'art dont il fait une relecture dans ses tableaux. Des anciens aux modernes, de l'Allemagne à l'Italie de la Renaissance, en passant par les anciennes Flandres, l'artiste s'amuse à moderniser les tableaux anciens les plus célèbres et que nous connaissons tous pour en tirer la quintessence dans ses propres réinterprétations : dans l'un c'est le visage qui domine, dans l'autre la recherche de la perspective, dans un autre encore, le travail sur la couleur. Dans ce jeu de références et allusions historiques, ce qui ressort c'est la parfaite compréhension de Makar des lois et des desseins de l'art pour chaque époque.

Ce peintre de la douceur d'expression et de la beauté plastique utilise un mélange d'huile et de cire sur carton avec des effets de surimpression, comme pour détourner notre attention de cette belle manière justement. Cet enfant au visage d'ange n'est pas sans rapport semble-t-il avec l'univers poétique (le Botticelli. Dans ce visage à la douceur souriante, Makar concentre ses effets picturaux sur la chevelure d'or et (le rouge en traits vifs et couleurs pures. Ce tableau pourrait être d'une beauté parfaite et sans questions. Une se pose cependant immédiatement : pourquoi avoir caché d'une bande verticale la partie droite (lu visage peint ? Il apparaît que lorsque l'on cache toute l'oeuvre excepté cette bande du visage, elle devient soudain la reproduction très attentive du tableau ancien, tandis que dans le reste du tableau, surgit justement toute la créativité de Makar.

Dominique Stal ( Vingt ans de peinture contemporaine. Ed. Maisonneuve et Larose)


Editing
Accueil
Liste des Artistes
Le BLOG d'ARTPULSION
A propos d'ARTPULSION

DEDALUSWEB

Sitemap

MAKARENKO Volodymyr