PARKER Bill

ARTPULSION : Regard d'un couple de collectionneurs
Actuellement . 3 . oeuvres

PARKER Bill

PARKER Bill
 
Signature de PARKER Bill
 
Document sans-titre

Bill PARKER est né en 1922 à Joséphine (Texas).Décédé en 2009. Actif depuis 1951 en France. Américain.

Peintre, dessinateur, pastelliste, peintre à la gouache, technique mixte.

Il fut élève de Fred Hocks, à l'école des beaux-arts de San Francisco, puis vint étudier à New York, avec Hans Hofmann. II obtint une bourse du gouvernement américain, qui lui permit de venir en France, en 1951, où il se fixa. À Paris, il travailla avec Fernand Léger et à l'académie de la Grande Chaumière. il participe à des expositions collectives : 1954 Salon de l'École de Paris à Document sans-titre

Bill PARKER est né 1922 à Joséphine (Texas). Décédé en 2009. Actif depuis 1951 en France. Américain.

Peintre, dessinateur, pastelliste, peintre à la gouache, technique mixte.

Il fut élève de Fred Hocks, à l'école des beaux-arts de San Francisco, puis vint étudier à New York, avec Hans Hofmann. II obtint une bourse du gouvernement américain, qui lui permit de venir en France, en 1951, où il se fixa. À Paris, il travailla avec Fernand Léger et à l'académie de la Grande Chaumière. il participe à des expositions collectives : 1954 Salon de l'École de Paris à la galerie Charpentier à Paris; 1955 Cinq Américains en Europe au Stedeljk Museum d'Amsterdam; 1956 Salon de Mai à Paris ; 1957 Exposition internationale de peinture à Moscou; 1963 Exposition internationale à l'université du Maine. il montre sa première exposition personnelle à Paris en 1954, suivie d'autres manifestations en Europe. Il fut lauréat du prix Bührle en 1952. Il est considéré comme l'un des représentants de l'école de Paris. II pratique un post-cubo-futurisme, dans une gamme de couleurs vives, frôlant parfois l'abstraction.

BIBLIOGR.: Bernard Dorival, sous la direction de: Peintres contemp., Mazenod, Paris, 1964.

MUSÉES : AMSTERDAM (Stedelijk Mus.) - Athens, Georgie - Bordeaux - Moscou - NEW YORK (Whitney Mus. of American Art) - Paris (Mus. d'Art Mod. de la ville)

(Bénézit 1999)


Editing
Accueil
Liste des Artistes
Le BLOG d'ARTPULSION
A propos d'ARTPULSION

DEDALUSWEB

Sitemap

PARKER Bill