MOULIN Jean

ARTPULSION : Regard d'un couple de collectionneurs
Actuellement . 14 . oeuvres

MOULIN Jean

MOULIN Jean
 
Signature de MOULIN Jean
 
Document sans-titre

Jean MOULIN est né en 1932 à Saint-Étienne. Après des études à l'école des Beaux-Arts de Nîmes et de Strasbourg il se rend en Italie en 1949 où il travaille auprès de Di Chirico.

L'obtention d'une bourse en 1952 lui permets de voyager au Népal, en Inde et à Madagascar. En 1953, il est blésé aux jambes pendant la guerre d'Algérie. En 1966, Il inaugure la télévision en couleurs peignant en direct une vaste fresque qui est vendue en direct. En 1968, il illustre de peintures et de gravures les événements de "Mai 1968 ". puis en 1970 , c'est le scandale ! Jean Moulin présente au Pavillon Baltard 775 toiles réunies sous le titre de "Geste blanc". Exposition interdite au moins de 18 ans. La brigade mondaine saisit toutes les oeuvres et inculpe l'auteur sous le motif d'atteinte aux bonnes moeurs. La presse se déchaîne, des intellectuels prennent sa défense,.Roger Pierrefitte, Le professeur Etiembe... En 1972, l'espace Cardin accueille sa nouvelle exposition "La fête des fous "illustration de son travail d'observation à l'Hôpital Sainte-Anne. C'est la sublimation de la folie. En 1975, l'exposition "Geste d'amour" à l'espace Cardin renoue avec une certaine sérénité. Illustration de son travail d'observation à l'hôpital Sainte-Anne. C'est la sublimation de la folie.

Jean Moulin est mort dans une "Maison de retraite" à Vaison la Romaine, le 11 février 2009, dans le plus grand dénuement, dans une sorte de folie intérieur qui l'a conduit de l'hôpital psychiatriques à cette maison de fin de vie.

Il repose dans le cimetière de Vaison La Romaine.


Editing
Accueil
Liste des Artistes
Le BLOG d'ARTPULSION
A propos d'ARTPULSION

DEDALUSWEB

Sitemap

MOULIN Jean